lundi 1 octobre 2007

installer yum sur redhat c'est expliqué


je sais encore un titre à la con, à la linuxien. comme d'hab celui qui a écrit le tutorial comprend ce qu'il veut dire. effectivement, après une heure de recherche c'est simple et c'est génial.
les traces de ce que je cause :
http://wiki.centos.org/HowTos/PackageManagement/YumOnRHEL

si on lit le tutorial, on le comprend, mais si on en a besoin et qu'on essaie de l'appliquer, il manque des infos :


#aller chercher yum sur centos4 (oups 8 nov, url complete parce que)
http://mirror.centos.org/centos/4/os/SRPMS/yum-2.4.3-3.el4.centos.src.rpm
http://wiki.centos.org/HowTos/PackageManagement/YumOnRHEL?action=AttachFile&do=get&target=redhat-yumconf-4-4.7.el4.nosrc.rpm

#mise à niveau avant compil
il faut trouver les rpms de sqlite python-sqlite python-elementtree python-urlgrabber

#et là la phrase qui tue
#You will notice that the RHEL-Base.repo file is listed as a
#NoSource file. Since you must create your own repository, there
#is no way to know what server this repository will live on, etc.
#It is suggested that you use the CentOS-Base.repo file as a
#template and create a RHEL-Base.repo file appropriate for your
#environment. Once it is in place, put it in the SOURCES directory
#of your rpm build path, and rebuild the SRPM redhat-yumconf-4-4.7.el4.nosrc.rpm.

là il faut merdouiller une heure pour conclure que le plus simple est
touch /usr/src/redhat/SOURCES/RHEL-Base.repo

ensuite chercher dans les docs comment ça marche déjà rpm et rpmbuild.
ok, je sais j'ai déjà utilisé mais ça c'est vraiment les linuxiens : toujours préférer les explications (voilà copie ce fichier je te montre l'intérieur il est beau hein) au bete copier coller.
d'ailleurs quand il y a des commande copicollables il y a toujours le prompt (#) pour forcer les gens à réfléchir.... mais commence par réfléchir toi même @@@#!
Donc build the rpm and rebuilt the SRPM c'est
rpm -i redhat-yumconf-4-4.7.el4.nosrc.rpm
rpmbuild -bi /usr/src/redhat/SPECS/redhat-yumconf.spec

ensuite pour ceux qui veulent
vi yum-bootstrap.sh parcequelesversionsontchangees
#c'est aussi sous entendu qu'il faut faire :
sh yum-bootstrap.sh

après c'est cool on peut faire du yum search etc
ah oui au fait, il faut aller dans /etc/yum.repos.d/
virer RHEL* vide qu'on t'a fait mettre
et éditer CentOS* pour mettre enable=1 sur laplupart des repository, disons tous.

PS: j'ai un peu modifié le message parce que quand j'ai essayé de refaire yum sur une redhat j'ai supermerdé parce qu'il me manquait encore des trucs : comme quoi moi aussi je participe à la déconstruction des aides.

Aucun commentaire: